L’Assurance-Vie


L’assurance-vie est le véhicule d’épargne financière préféré des français.
37%

Selon la présentation trimestrielle de l’épargne des ménages de la Banque de France (au premier trimestre 2021), les encours totaux en l’Assurance-Vie (Euro et Unités de Comptes) représentent 36.7% des principaux placements financiers.
79%

Pourcentage des contrats d'Assurance-Vie en Fonds Euro (79.4%)

21%

Pourcentage des contrats d'Assurance-Vie en Unités de Compte (20.6%)

 
Bien connu du grand public pour ses atouts (souplesse et diversité de gestion de l’épargne, capital garanti de la poche euro, avantages fiscaux en matière de taxation des gains et des droits de succession), elle s’avère être un outil indispensable et remarquable d’efficacité.
A condition d’en faire bon usage !
Sa popularité n’en fait pas pour autant un outil simple. Dans la pratique, sa complexité conduit très fréquemment à un emploi non optimal et assez souvent à des contresens.
En effet, s’agissant des supports d’épargne, les offres sont extrêmement nombreuses, diverses, parfois sophistiquées ou voire peu lisibles pour les clients mal avertis.
L’empilement des frais rogne très souvent la performance offerte à l’épargnant sans pour autant réduire les risques inhérents aux sous-jacents.
D’autre part, les législations tant fiscales que juridiques, évoluent constamment rendant parfois complexe le maniement de ce véhicule, notamment en matière de transmission.
Pour toutes ces raisons, un accompagnement personnalisé est incontournable au moment de la souscription de vos contrats d’assurance-vie et également durant toute leur durée de vie.
La souscription d’un contrat d’assurance-vie n’est pas une fin en soit mais le commencement d’une mise en œuvre d’une stratégie de valorisation et de transmission du patrimoine financier.
Nous sommes des architectes aguerris en matière de conseils financiers et patrimoniaux.
Qu’il s’agisse de contrats à souscrire ou déjà existants, chez nos partenaires ou auprès de vos propres partenaires financiers, nous mettons notre expertise au service de vos intérêts exclusifs en œuvrant notamment pour :
  • Le bon équilibre des frais de gestion, qui lorsqu’ils sont excessifs, pénalisent grandement la croissance de votre épargne ;
  • L’amélioration de la rentabilité nette de frais grâce à la sélection des supports d’investissement et à nos conseils en allocation d’actifs, en adéquation avec votre objectif d’investissement, vos connaissances et votre appétence aux risques financiers ;
  • L’optimisation fiscale et familiale de votre stratégie de transmission et de la protection. La rédaction des clauses bénéficiaires et la répartition des avoirs entre vos contrats, seront déterminants ;
  • Des adaptations rendues nécessaires par des évolutions de situations matrimoniales, familiales, des conditions des marchés financiers, fiscales et juridiques.
Notre ambition, s’inscrit donc dans un accompagnement à long terme pour vous permettre d’optimiser vos objectifs de valorisation, de protection de la famille et de transmission. Leurs atteintes nécessitent des adaptations régulières. Les enjeux sont forts : éviter les pièges, éviter les stratégies financières et juridiques obsolètes, voire contradictoires avec les objectifs poursuivis.